Projet EMuRgency

Le projet EMuRgency, initié par Marco Kalz (Open Universiteit), entre dans le cadre des projets financés par l’Eurégio Meuse-Rhin et la Région Wallonne. Il vise à améliorer la prise en charge de l’arrêt cardiorespiratoire dans les provinces concernées. L’arrêt cardiaque soudain est la conséquence la plus dangereuse et généralement mortelle des maladies coronariennes dues à l’hypertension, le diabète, la surcharge pondérale...

Ces maladies ne cessent de progresser notamment dans l’Euregio Meuse-Rhin (EMR) où près de 2500 personnes par an sont victimes d’un arrêt cardiaque et sont traitées par des mesures de réanimation par les services de secours avec un pronostic qui reste très sombre (moins de 10% de survie).
Le projet EMuRgency vise à améliorer l’ensemble de la chaine de réanimation et regroupe quatre actions essentielles :

- Géolocalisation des personnes volontaires susceptibles de pouvoir entreprendre ces manoeuvres lors d’un arrêt cardiaque par leur portable et envoi d’un message les invitant à se rendre sur place immédiatement.

- Amélioration des pratiques de réanimation de base par le grand public par la pratique de serious games et des pratiques avancées par les professionnels (action à laquelle participe le CHR)
 - Enseignement de la réanimation dans les écoles (action à laquelle participe l’EPAMU)

- Sensibilisation du public dans les salles d’attente par des messages télévisuels. L’implémentation d’un simulateur médical fait partie de ces actions et permettra à la région liègeoise de pouvoir échanger son expérience avec les centres déjà existants à Maastricht et Aix-la-Chapelle afin d’améliorer l’approche pluridisciplinaire des professionnels de l’AMU. Par ces échanges, un tel centre pourra dès lors ajouter une plus-value transfrontalière.